top of page

Le contentieux devant le Juge aux Affaires Familiales

Marteau

Le Juge aux Affaires Familiales statue sur le contentieux de la famille dans son ensemble : le couple qui divorce, la parentalité et le patrimoine.

 

Pour préparer cette procédure particulière, l'Avocat développe une relation de confiance avec son client pour défendre au mieux ses intérêts. 

L'Avocat anticipe les difficultés, prépare avec son client le dossier à présenter devant le Juge aux Affaires Familiales pour traverser dans les meilleures conditions possibles cette séparation familiale (rupture de concubinage ou divorce), en choisissant le cadre juridique approprié.

- L'écoute est indispensable pour cerner les particularités du couple et de la vie familiale. L'expérience et la compétence sont ensuite les outils indispensables pour conseiller la forme juridique à adopter pour encadrer cette séparation. 

- La recherche d'accords entre les parties est favorisée, si besoin avec une médiation familiale en parallèle de la procédure. Les accords pourront être homologués par le juge aux Affaires Familiales.

 

- Au contraire, en cas de litige, le juge tranche les différends. Auxiliaire de justice, l’Avocat expose la situation familiale avec clarté, dans sa complexité, en formulant des propositions pour trouver une solution aux mieux des intérêts de la famille et des enfants.

 

- Votre Avocat assiste également le mineur devant le Juge aux Affaires Familiales dans les procédures qui le concernent, lorsqu’il en a fait la demande (formulaire).


- Le droit de la famille concerne notamment les domaines suivants: Divorce, séparation de corps, modification des modalités d'exercice d'autorité parentale, contribution alimentaire, droit de visite, requête en aliment civil des majeurs, action en contestation ou reconnaissance de paternité, adoption, liquidation et partage du régime matrimonial.

- En matière familiale, la médiation est souvent proposée aux parents comme mode alternatif au règlement de leur conflit pour privilégier le dialogue et leur permettre de trouver une solution par eux-mêmes adaptée à leur situation familiale. La médiation peut désormais être ordonnée ou demandée à tous les stades de la procédure et est régies par les dispositions des articles 131-1 et suivants du Code civil.

Maître MESNARD ROUAUX est médiatrice au sein:

- du CMCO (Centre de Médiation de la Côte d'Or).

- du CNMA (Centre National de Médiation des Avocats).

bottom of page